Geographie Bras
 
BRAS SUR MEUSE
 
Géographiquement votre
Visitez l'album photos de Bras, ces paysages, ces promenades
Cartes postales anciennes
Quelques grands moments festifs au village
   
   

BRAS SUR MEUSE

Situé dans la partie Nord du département de la Meuse, le territoire communal est limitrophe de : Belleville-sur-Meuse au Sud, Vacherauville-sur-Meuse et Charny-sur-Meuse à l'Ouest ,Louvemont au Nord, Fleury-dvt-Douaumont et Douaumont à l'Est.

Situé au coeur des champs de bataille de 14-18 , la commune de Bras-sur-Meuse (55) appartient à l'arrondissement de Verdun et au canton de Charny.

visitez l'album photos du village,

Visitez le Site Officiel de BRAS SUR MEUSE

La Meuse

 

BRAS SUR MEUSE

 

 

Notre Village

 

 

Notre village est traversé par la RD 964, axe important de circulation qui assure la liaison Sud/Est-Nord/Ouest du département jusqu'aux Ardennes. En limite de la zone rouge, Bras-sur-Meuse est établi dans la vallée de la Meuse, sur la rive droite du fleuve doublé dans sa traversée de la commune par la branche Nord du Canal de l'Est. Le village est implanté sur les alluvions récents de la Meuse. Le coteau est formé d'alluvions anciens et de calcaire jurassique de l'Argoro-Rauracien(oxfordien moyen).

Le climat est tempéré, de type océanique dégradé à nuances continentales. Il est caractérisé par une alternance de saisons thermiques composée d'une saison chaude (canicule régulière d'un été souvent court) et une saison froide (au cœur de l'hiver, gel fort et prolongé parfois renforcé par un vent de nord/est) entre lesquelles s'intercalent les transitions tièdes du printemps et de l'automne.

La superficie du territoire communal est de 1369 hectares dont 187 hectares de surface boisée. Le restant se décompose en terre agricole remembrée en totalité et en zone urbanisée.

 

LES BRASILIENNES et LES BRASILIENS

Au 8 mars 1999, Bras-sur-Meuse comptait 550 habitants (269 hommes et 281 femmes), soit une densité de 40 habitants au km2. La population est en forte hausse par rapport au recensement précédent.

La commune a gagné 64 habitants depuis 1990 et 67 habitants depuis 1975. Bras-sur-Meuse se trouve dans le département de la Meuse (192 198 habitants en 1999) et appartient à l'arrondissement de Verdun (83 953 habitants au km2) dont elle représente moins de 1% de la population.

Les jeunes et les seniors Nombreux dans la commune, les 155 jeunes de moins de vingt ans représentent 28,2% de la population (25,2% seulement dans le département). A l'opposé, les 21 personnes qui ont 75 ans ou plus ne représentent que 3,8% de la population (8,2 % dans le département).

Population active Parmi les 550 habitants, 250 personnes sont actives : 130 hommes et 120 femmes. Au moment du recensement, 9 de ces actifs cherchaient un emploi et 237 travaillaient. Parmi ces personnes, 25 exerçaient une profession à leur compte ou aidaient leur conjoint ; les 212 autres étaient salariées. Une petite minorité de ces actifs exerçaient dans la commune ; 188 personnes travaillaient au dehors.